Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimères d'une fée
15 août 2006

Hymne à la Beauté

Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme,   ab3a2069685b817c
Ô Beauté ! ton regard, infernal et divin,
Verse confusément le bienfait et le crime,

Et l'on peut pour cela te comparer au vin.

Tu contiens dans ton oeil le couchant et l'aurore ;
Tu répands des parfums comme un soir orageux ;
Tes baisers sont un philtre et ta bouche une amphore
Qui font le héros lâche et l'enfant courageux.

Sors-tu du gouffre noir ou descends-tu des astres ?
Le Destin charmé suit tes jupons comme un chien ;
Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien.

Tu marches sur des morts, Beauté, dont tu te moques ;
De tes bijoux l'Horreur n'est pas le moins charmant,
Et le Meurtre, parmi tes plus chères breloques,
Sur ton ventre orgueilleux danse amoureusement.

L'éphémère ébloui vole vers toi, chandelle,
Crépite, flambe et dit : Bénissons ce flambeau !
L'amoureux pantelant incliné sur sa belle
A l'air d'un moribond caressant son tombeau.

Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe,
Ô Beauté ! monstre énorme, effrayant, ingénu !
Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte
D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu ?

De Satan ou de Dieu, qu'importe ? Ange ou Sirène,
Qu'importe, si tu rends, - fée aux yeux de velours,
Rythme, parfum, lueur, ô mon unique reine ! -
L'univers moins hideux et les instants moins lourds ?

Auteur : Charles Baudelaire

Publicité
Commentaires
V
Chance ...Si tous les Malheurs du monde, toutes les Souffrances, ainsi que les joies et les réussites pouvaient trouver leurs explications en ce seul et simple mot ...<br /> Néanmoins, je dois avouer que les Poètes ont quelques choses de plus que nous, simples mortels. Ce don de pouvoir évoquer par quelques mots des images et des émotions merveilleuses ...<br /> Un don qui n'est pas accordé aux communs des mortels ...<br /> Heureusement qu'il est quelques êtres qui se démarquent de la multitude vile et se glissent hors des mailles du filet, telle une fée ... (j'adore la comparaison, elle m'est venue toute seule ;) Subtil éloge non? :wub:)
E
Il est magnifique ce poème, superbe...ils ont de la chance, les poètes, de pouvoir faire ressnetir exactement ce qu'ils veulent par les mots, c'est difficile ><
V
Un magnifique poème Elodie. Les oeuvres des Grands sont parfois plus éloquents que tous les grands discours que l'on peut faire. J'ai voulu faire une oeuvre sur le même thème un jour, mais je ne me rappelais plus où j'avais lu ce poème. Merci d'avoir soulevé le voile de l'oubli.<br /> A ce propos, je suis en train de relire les Méditations Poétiques de Lamartine, et regardez ce que j'ai trouvé:<br /> <br /> <br /> Invocation <br /> <br /> O toi qui m'apparus dans ce désert du monde, <br /> Habitante du ciel, passagère en ces lieux! <br /> O toi qui fis briller dans cette nuit profonde <br /> Un rayon d'amour à mes yeux; <br /> <br /> A mes yeux étonnés montre-toi tout entière, <br /> Dis-moi quel est ton nom, ton pays, ton destin. <br /> Ton berceau fut-il sur la terre? <br /> Ou n'es-tu qu'un souffle divin? <br /> <br /> Vas-tu revoir demain l'éternelle lumière? <br /> Ou dans ce lieu d'exil, de deuil, et de misère, <br /> Dois-tu poursuivre encor ton pénible chemin? <br /> Ah! quel que soit ton nom, ton destin, ta patrie, <br /> Ou fille de la terre, ou du divin séjour, <br /> Ah! laisse-moi, toute ma vie, <br /> T'offrir mon culte ou mon amour. <br /> <br /> Si tu dois, comme nous, achever ta carrière, <br /> Sois mon appui, mon guide, et souffre qu'en tous lieux, <br /> De tes pas adorés je baise la poussière. <br /> Mais si tu prends ton vol, et si, loin de nos yeux, <br /> Soeur des anges, bientôt tu remontes près d'eux, <br /> Après m'avoir aimé quelques jours sur la terre, <br /> Souviens-toi de moi dans les cieux.
Publicité