Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chimères d'une fée
23 juillet 2006

Invitation de la Folie

"La Folie décida d'inviter ses amis pour prendre un café chez elle. Tous les invités y allèrent. Après le café la Folie proposa :
* On joue à cache-cache ?
* Cache-cache ? C'est quoi, ça ? - demanda la Curiosité.
* Cache-cache est un jeu. Je compte jusqu'à cent et vous vous cachez.
* Quand j'ai fini de compter je cherche, et le premier que je trouve sera le prochain à compter.
Tous acceptèrent, sauf la Peur et la Paresse.
1, 2, 3,... - la Folie commença à compter.
L'Empressement se cacha le premier, n'importe où. La Timidité, timide
comme toujours, se cacha dans une touffe d'arbre. La Joie courrut au milieu du jardin.
La Tristesse commença à pleurer, car elle ne trouvait pas d'endroit approprié pour se cacher. L'Envie accompagna le Triomphe et se cacha près de lui derrière un rocher.
La Folie continuait de compter tandis que ses amis se cachaient. Le Désespoir étaient désespéré en voyant que la Folie était déjà à nonante-neuf.
* CENT ! cria la Folie.
* Je vais commencer à chercher...
* La première à être trouvée fut la Curiosité, car elle n'avait pu empêcher de sortir de sa cachette pour voir qui serait le premier découvert. En regardant sur le côté, la Folie vit le Doute au-dessus d'une clôture ne sachant pas de quel côté il serait mieux caché. Et ainsi de suite, elle découvrit la Joie, la Tristesse, la Timidité... Quand ils étaient tous réunis, la Curiosité demanda :
* Où est l'Amour ?
Personne ne l'avait vu. La Folie commença à le chercher. Elle chercha au-dessus d'une montagne, dans les rivières au pied des rochers. Mais elle ne trouvait pas l'Amour. Cherchant de tous côtés, la Folie vit un rosier, pris un bout de bois et commença à chercher ! parmi ses branches, lorsque soudain elle entendit un cri. C'était l'Amour, qui criait parce qu'une épine lui avait crevé l'oeil. La Folie ne savait pas quoi faire. Elle s'excusa, implora l'Amour pour avoir son pardon
et alla jusqu'à lui promettre de le suivre pour toujours.
L'Amour accepta les excuses.

Aujourd'hui, l'Amour est aveugle et la Folie l'accompagne toujours. "

Auteur : Inconnu

Publicité
Commentaires
I
Il était une fois, une île ou tous les différents sentiments <br /> vivaient : le Bonheur, la Tristesse, le Savoir, ainsi que tous les <br /> autres, l'Amour y compris. <br /> <br /> Un jour on annonça aux sentiments que l'île allait couler. <br /> Ils preparèrent donc tous leurs bateaux et partirent. <br /> Seul l'Amour resta. <br /> L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. <br /> Quand l'ile fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide. <br /> La Richesse passait à côté de l'Amour dans un luxueux bateau. <br /> L'Amour lui dit, "Richesse, peux-tu m'emmener?" <br /> "Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau. <br /> <br /> Je n'ai pas de place pour toi." <br /> L'Amour decida alors de demander à l'Orgueil, qui passait aussi<br /> dans un magnifique vaisseau, "Orgueil, aide-moi je t'en prie !"<br /> "Je ne puis t'aider, Amour. Tu es tout mouillé et tu pourrais<br /> endommager mon bateau."<br /> La Tristesse étant à côté, l'Amour lui demanda, "Tristesse,<br /> laisse-moi venir avec toi."<br /> "Ooh... Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule !" <br /> Le Bonheur passa aussi à coté de l'Amour, mais il était si heureux<br /> qu'il n'entendît même pas l'Amour l'appeler !<br /> Soudain, une voix dit, "Viens Amour, je te prends avec moi."<br /> C'etait un vieillard qui avait parlé.<br /> L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia<br /> de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre<br /> ferme, le vieillard s'en alla.<br /> L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir<br /> <br /> "Qui m'a aidé ?"<br /> <br /> "C'était le Temps" repondit le Savoir.<br /> "Le Temps ?" s'interrogea l'Amour.<br /> "Mais pourquoi le Temps m'a-t-il aidé ?"<br /> Le Savoir, sourit plein de sagesse, et répondit :<br /> "C'est parce que Seul le Temps est capable de comprendre combien<br /> l'Amour est important dans la Vie."
V
Une version bien interressante qui permet d'expliquer pourquoi la Folie et l'Amour toujours vont de pair ...J'ai sous les yeux une autre version de La Fontaine, qui est également remarquable:<br /> <br /> Tout est mystère dans l'Amour, <br /> Ses flèches, son carquois, son flambeau, son enfance:<br /> Ce n'est pas l'ouvrage d'un jour<br /> Que d'épuiser cette science.<br /> Je ne prétends donc point tout expliquer ici:<br /> Mon but est seulement de dire, à ma manière,<br /> Comment l'aveugle que voici <br /> (C'est un dieu), comment, dis-je, il perdit la lumière; <br /> Quelle suite eut ce mal, qui peut-être est un bien<br /> J'en fais juge un amant, et ne décide rien.<br /> <br /> <br /> La Folie et l'Amour jouaient un jour ensemble:<br /> Celui-ci n'était pas encor privé des yeux.<br /> Une dispute vint : l'Amour veut qu'on assemble <br /> Là-dessus le conseil des Dieux; <br /> L'autre n'eut pas la patience; <br /> Elle lui donne un coup si furieux,<br /> Qu'il en perd la clarté des cieux. <br /> <br /> Vénus en demande vengeance.<br /> Femme et mère, il suffit pour juger de ses cris:<br /> Les Dieux en furent étourdis, <br /> Et Jupiter, et Némésis, <br /> Et les Juges d'Enfer, enfin toute la bande.<br /> Elle représenta l'énormité du cas; <br /> Son fils, sans un bâton, ne pouvait faire un pas:<br /> Nulle peine n'était pour ce crime assez grande:<br /> Le dommage devait être aussi réparé.<br /> Quand on eut bien considéré <br /> L'intérêt du public, celui de la partie, <br /> Le résultat enfin de la suprême cour <br /> Fut de condamner la Folie <br /> A servir de guide à l'Amour. <br /> <br /> Et depuis cette époque, L'Amour ne va nul part qu'il ne soit accompagné de la Folie, et inversement.
Publicité